Aller au contenu principal

Guide “Des produits sarthois dans les cuisines des Ehpad »

Publié le 25 octobre 2021

 

Comment favoriser les circuits alimentaires de proximité ? Réussir à proposer plus de produits locaux dans les assiettes ? Respecter la loi EGalim… Tout en maîtrisant son budget ? Ou encore, comment réduire le gaspillage alimentaire sans nuire à la nutrition ? Pour répondre à toutes ces questions, le Conseil départemental de la Sarthe vient d’éditer un guide, à l’attention des professionnels de la santé et du médico-social.

Une expérimentation pour améliorer la qualité de la restauration

Le Département de la Sarthe et ses partenaires ont accompagné des Ehpad volontaires afin de les aider à augmenter leurs commandes de produits alimentaires locaux et sous signes de qualité. Pendant trois ans, des Ehpad volontaires ont mené une expérimentation pour favoriser l’alimentation de proximité. Objectif : que les commandes en produits départementaux, aujourd’hui ponctuelles, représentent à terme un volume significatif avec l’ambition d’améliorer la qualité de la restauration grâce aux achat locaux.

Un enjeu de santé publique : réduire la dénutrition

Proposer davantage d’aliments frais – riches nutritionnellement et en goût, et propices aux plats faits maison – c’est aussi accentuer le plaisir de manger et aider à réduire la dénutrition des personnes âgées. Sachant que cette dénutrition a un impact sur les coûts médicaux.

Un guide pour présenter l’expérience de 7 Ephad sarthois

le Conseil départemental de la Sarthe vient d’éditer un guide, à l’attention des professionnels de la santé et du médico-social. Ce guide résume l’expérience des 7 Ehpad volontaires. Il comprend des témoignages de professionnels (cuisiniers, diététiciennes, personnels soignants et dirigeants d’Ehpads… ) qui partagent leurs réussites mais aussi les difficultés rencontrées dans leur démarche. 

Découvrez le guide

 

Retrouvez la boîte à outils des Ehpad sur le site du département de la Sarthe