Collectivités, institutions, associations, établissements scolaires… Tous peuvent agir pour augmenter l’activité physique des jeunes et réduire leur sédentarité. L’Agence Régionale de Santé et la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) se mobilisent auprès des acteurs pour développer des programmes ICAPS dans les territoires. Ces acteurs peuvent répondre à un appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 14 janvier 2022.
ICAPS : Kezako ?
ICAPS, « intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité », est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2009.
ICAPS, qui cible les jeunes de 3 à 18 ans, leur entourage et leur environnement (modèle socio-écologique), vise une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes d’une heure par semaine ainsi qu’une réduction de 20 minutes par jour de temps d’écran pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé. Elle repose sur une approche qui intègre 3 niveaux d’actions :
- Des débats avec les enfants et les jeunes, des actions de sensibilisation et l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales pour changer leurs attitudes et leurs motivations vis-à-vis de l’activité physique,
- La sensibilisation de leur entourage (parents, enseignants, animateurs, éducateurs) pour les encourager à augmenter leur niveau de pratique d’activité physique,
- La mise en place de conditions institutionnelles et environnementales favorisant l’activité physique (accès à des équipements, création de pistes cyclables, stages de découvertes…).
Quelles conditions pour répondre à l’AMI ?
Vous souhaitez vous engager dans le déploiement d’un projet ICAPS dans votre territoire ? Cela nécessite les conditions suivantes :
- La mobilisation d’au moins 2 structures partenaires (ex : une collectivité locale, un établissement scolaire, une association sportive…) sur un territoire autour d’un projet commun,
- L’identification de 2 à 3 personnes volontaires pour se former et travailler ensemble,
- Une mise en œuvre collective de ce projet, à travers l’organisation d’actions de terrain,
- L’inscription du projet dans un cadre pluriannuel (au moins 2 ans)
- Le suivi et l’évaluation de ce projet, avec l’appui du CNDAPS et en lien avec la délégation territoriale de l’ARS et le SDJES (service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).
Un temps de formation et d’accompagnement
Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, l’ARS propose de bénéficier d’un temps de formation et d’un accompagnement méthodologique pour favoriser la mise en place d’actions dans vos territoires conformes à la méthodologie posée par lCAPS. Ce temps de présentation aura lieu : le mardi 23 novembre à 9h30.
Si vous êtes intéressés, vous pourrez ce jour-là, cliquer sur ce lien
Télécharger le dossier de candidature et le cahier des charges |