Le 1er mars dernier est entré en vigueur le décret n° 2021-1841 du 28 décembre 2021 relatif à la promotion des mobilités actives, ou partagées, ou des transports en commun dans les messages publicitaires en faveur de véhicules terrestres à moteur. Une mesure défendue par la Fédérations des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui voit cette mesure comme un premier pas.
Le décret « Publicité », attendu depuis 2 ans et entré en vigueur le 1er mars, impose que les publicités automobiles soient désormais accompagnées de messages en faveur des modes de déplacements actifs : vélo, marche, co-voiturage et transports en commun.
Une vidéo pédagogique
La FUB a salué ce premier pas et appelle à aller beaucup plus loin, en mettant en avant les enjeux de ce décret dans une vidéo pédagogique. Cette vidéo rappelle notamment que :
- Les voitures individuelles sont responsables de plus de la moitié des émissions de C02 des transports, en particulier les SUV qui est un marché en plaine expansion.
- La sédentarité progresse de façon inquiétante.
- Le matraquage publicitaire du secteur automobile influence nos choix de mobilité et plus largement notre dépendance à la voiture.
Au regard de ces différents constats, la FUB propose d’aller plus loin et appelle à un débat constructif sur la question de la place de l’automobile dans notre quotidien.