C’est la deuxième édition de Mai à vélo ! Chaque année, l’événement mobilise les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.
Il y a de nombreux atouts à intégrer et promouvoir la pratique du vélo. Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Plus que jamais le vélo apparaît comme une solution à part entière pour répondre à ces enjeux de taille. Il aide à faire face au contexte actuel et ouvre des perspectives porteuses d’espoir.
Un collectif d’acteurs nationaux
Mai à vélo est un collectif d’acteurs nationaux du vélo, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports. Ces derniers veulent rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.
Un accompagnement des organisateurs
Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises… tous sont invités participer à la première édition de Mai à vélo. Pour les organisations encore novices, des fiches thématiques par typologie d’événement sont proposées pour accompagner dans la mise en place des animations, mais également un kit de communication.
Quelles animations proposées ?
Les possibilités sont multiples : vélo rando ; parcours découverte à vélo ; atelier d’auto-réparation … Tous les événements en France peuvent être retrouvées sur la plate-forme en ligne sur le site. Elle permet aux particuliers de trouver l’événement Mai à vélo le plus proche de chez eux.