L’Université d’Angers et l’Université de Franche-Comté ont conçu un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) d’obésité pédiatrique à destination des professionnels de santé. Les candidatures sont à adresser avant le 15 septembre 2022.
Le DIU d’obésité pédiatrique permet d’optimiser, tant sur le plan de la qualité que sur le plan organisation des soins, la formation des acteurs de santé partenaires des RéPPOP qui souhaitent acquérir plus de compétences pour jouer un rôle spécifique au niveau de la coordination, de la formation ou du développement de projets.
Le DIU est un lieu d’échanges et de discussions à la fois pour les enseignants et les apprenants, consolidant ainsi la volonté de la plateforme de Coordination Nationale des RéPPOP mise en place en 2006.
Les objectifs sont doubles
- Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique
- Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, grâce à des débats, classes inversées et ateliers.
Une formation pour les professionnels de santé
Le DIU est réservé aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux
- Médecins libéraux ou hospitaliers (généralistes, pédiatres, médecins du sport, endocrinologues, psychiatres ou autres spécialités sans limitation), partenaires d’un réseau RéPPOP ou souhaitant le devenir,
- Médecins de PMI, des services de santé scolaire, de collectivités locales impliquées dans l’obésité de l’enfant,
- Autres professions non médicales impliquées dans le parcours de soin (infirmiers, diététiciens, psychologues, masseurs-kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée…) partenaires d’un réseau RéPPOP ou souhaitant le devenir.
Retrouvez toutes les informations pratiques (sessions, inscriptions, tarifs…) : INFORMATIONS