Le 18 novembre dernier, l’association Du Pain sur La Planche a proposé une animation à la résidence autonomie de la Marrière à Nantes, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition. L’objectif de cette initiative : aborder le sujet de la dénutrition avec des messages de prévention positifs et des échanges dans la bonne humeur. Mission accomplie !
Sophie Nicolas, Directrice de la résidence, a proposé cette action de prévention sur la dénutrition aux résidents, qui ont été tout de suite partants : « nous menons souvent des actions de prévention : sur l’alimentation, le sommeil, la gestion des médicaments…« . La résidence porte une attention particulière à l’alimentation de ses 81 résidents. Elle propose trois repas par semaine au minimum à son restaurant, sachant que les résidents qui le veulent peuvent y déjeuner tous les jours. Le soir, un potage est proposé, des plateaux repas sont aussi possibles. Bien sûr, les personnes peuvent aussi cuisiner chez elles. Pour leurs courses, elles peuvent être conduites à l’Intermarché tous les vendredi.
Une repérage au domicile
Au-delà des repas, la résidence porte une attention particulière à la prévention. C’est grâce aux bilans que réalise une infirmière préventionniste chez les résidents que peut être repérée la fragilité de certaines personnes. L’infirmière est en lien avec le médecin traitant et en cas de perte de poids, ce dernier va être alerté rapidement. Il peut prescrire des enrichissements et si cela perdure, le déjeuner au restaurant tous les midis et un plateau le soir peuvent être instaurés.
Une animation conviviale
Une douzaine de résidentes de la résidence sont présentes pour l’animation proposée par l’association Du Pain sur La Planche dans le cadre de la Semaine Nationale de la Dénutrition. Certes la dénutrition est une maladie encore trop méconnue, qui touche de nombreuses personnes âgées, et il faut pouvoir leur en parler. Mais en parler, ce n’est pas forcément l’aborder de façon négative. Ainsi, pendant l’après-midi, il a beaucoup été question du plaisir de manger.
Se faire plaisir en mangeant, c’est permis !
Après 75 ans, on peut manger de tout, même entre les repas, même des bonbons et des gâteaux ! Plusieurs résidentes s’interrogent : « Et la crème fraîche sur du pain, on peut ? », « et la pâte à tartiner ?« . Anne Béraud de l’association Du Pain sur La Planche, insiste bien sur ce point : « il n’y a pas d’aliment interdit, ce sont les excès qu’il faut éviter. Et les régimes sans sel, sans sucre, on peut s’en passer, sauf si c’est vraiment indispensable ». Ce qui est important, ce sont les trois repas par jour, plus une collation. Les protéines (viande, poisson, produits laitiers, oeufs, légumineuses) sont à privilégier. Il faut aussi penser à s’hydrater tout au long de la journée. Les résidentes détaillent leurs habitudes : « moi je prends une orange ou un jus d’orange tous les matins », « moi je n’arrive pas à manger le matin« , « ah pour moi le petit-déjeuner, c’est important ».
Convivialité et bon air
Mais il n’y a pas que le contenu de l’assiette, la convialité, un déjeuner « en bonne compagnie« , c’est aussi important. Et puis il faut sortir, prendre l’air, marcher un peu. Quand c’est difficile, on peut déjà bouger sur sa chaise. « Mais quand on souffre, on n’a pas toujours envie de manger ou bouger » confie une résidente ». »Quand il y a une perte de poids, cela peut être un signe d’alerte et il faut prévenir son médecin et son entourage » explique Anne Béraud. Parfois, des préparations enrichies seront nécessaires, mais l’on peut aussi ajouter du fromage râpé dans sa soupe, ou de la crème par exemple.
A la fin de l’animation, toutes les participantes dégustent un riz au lait ou une crème au chocolat préparés par le cuisinier de la résidence. Elles repartent satisfaites, avec le sentiment d’avoir « appris quelque chose« .
Propos recueillis par Anne-Cécile Adam