L’onaps vient de sortir un nouveau guide méthologique pour faciliter la mise en oeuvre d’un diagnostic sur l’activité physique et la sédentarité sur les territoires. Cet outil est dans la continuité de Diag’ACT, un service d’accompagnement dédié au diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité proposé par l’Onaps.
Une expérimentation menée par l’Onaps a permis la création, par un groupe d’experts pluridisciplinaires, d’une méthode et d’outils associés (questionnaires, guides d’entretien, cas cliniques, outils de sensibilisation) pour une démarche de diagnostic territorial sur l’activité physique et/ou la sédentarité : Diag’ACT. La finalité de Diag’ACT est de fournir aux acteurs des éléments d’aide à la décision et de concevoir un plan d’actions adapté à chaque territoire.
Pour s’approprier la démarche et faciliter la mise en œuvre d’un diagnostic sur les territoires, l’Onaps a conçu un guide méthodologique composé de 11 fiches « méthode » et de 19 fiches « indicateurs ».
Il présente les principes et les grandes étapes à suivre, des outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population dans cette démarche participative, et un choix de sources d’informations et d’indicateurs pouvant être utilisés en fonction du périmètre du diagnostic, des objectifs fixés, et des moyens mobilisables. Il est destiné à toute structure (collectivités territoriales, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)…) souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de politiques publiques locales en faveur de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité, basées sur des constats et des éléments d’aide à la décision, et agir ainsi en faveur de la santé de leur population.