Crédit photo : Adobe stock
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne » s’adresse aux élèves de l’école élémentaire. Il vise à lutter contre l’inactivité et la sédentarité des élèves, ses conséquences sur leur santé, et répond en partie aux recommandations de l’OMS qui estime à une heure d’activité physique quotidienne le besoin minimum pour les enfants.
Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), ce dispositif vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Un dispositif adapté à chaque école
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
L’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l’USEP et l’UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école. Il est préconisé de développer 30 minutes d’activité physique les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé.
Un dispositif basé sur le volontariat
Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.
Un premier objectif de 50 % d’écoles mobilisées a été fixé pour 2022, pour atteindre la généralisation du dispositif d’ici à 2024.
Pour en savoir plus également sur les “30’APQ”, retrouvez ci-dessous :
Le texte de référence sorti au BO : BO n°3 du 20-01-2022 “30 Minutes d’activité physique quotidienne”
L’Appel à Manifestation d’Intérêt