Crédit photo : Banque Alimentaire
L’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) et l’association Cantines Responsables lancent un appel à témoignages à destination des acteurs ayant choisi, pendant la crise COVID19, de s’appuyer sur des services de la restauration collective pour favoriser l’accès à l’alimentation des personnes en situation de précarité.
L’objectif de cette appel à témoignages est de recenser des initiatives de ce type qui ont eu lieu depuis 2020, dans toute la France (y compris territoires d’outre-mer), et à rechercher des exemples concernant tous les acteurs de restauration collective : cuisines centrales, cuisines sur place, restaurants d’entreprise, hospitaliers, administrations, Ehpad, scolaires…
Le rôle social de la restauration collective
La crise sanitaire actuelle, en particulier avec la fermeture des cantines scolaires, a révélé plus que jamais le rôle fondamental des services de restauration collective et, en particulier, son rôle social. Certaines collectivités et des CCAS ont choisi de s’appuyer sur les outils de ce secteur pour aider les personnes en grande précarité alimentaire : confection de repas ou de colis pour les maraudes ou des centres d’hébergements, ouverture de restaurants, dons de denrées ou repas aux associations, etc. D’autres ont mandaté des services de restauration collective privés pour confectionner et/ou livrer repas et colis aux familles précaires qu’ils suivaient.
Une double finalité
Cet appel à témoignages, mené dans le cadre d’un projet lauréat France Relance de la DGCS – DRIHL IDF*, a une double finalité :
· Mutualiser les connaissances et les pratiques sur ces expérimentations mettant en lien restauration collective et lutte contre la précarité alimentaire
· Repérer des territoires précurseurs pour développer en 2022 des projets expérimentaux auprès de la restauration collective en Ile-de-France.
Pour qui ?
Sont concernés tous les acteurs de la restauration collective, les associations ou collectivités qui souhaitent partager leur expérience solidaire mettant en lien les services de la restauration collective et les associations de lutte contre la précarité alimentaire.
Comment répondre ?
· Cliquez sur ce lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPZnkVeYN8sGidbIYef-WFb1uoTrqy6vxfxqI3I2FUIyx0bw/viewform?usp=sf_link
· Remplir ce questionnaire prend moins de 10 minutes
Une synthèse des résultats sera transmise à l’ensemble des répondants, certains pourront être recontactés pour obtenir plus d’informations.
*DGCS – DRIHL IDF : DGCS : Direction Générale de la Cohésion Sociale ; DRIHL : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement Ile de France.