Sédentarité, inactivité physique, surpoids et obésité progressent tandis que l’espérance de vie des enfants régresse: il s’agit d’un problème majeur de santé publique. Un collectif d’experts du sport santé demande que la promotion de pratique de l’activité physique devienne une Grande Cause Nationale et a identifié 11 pistes d’actions.
C’est une certitude confirmée par toutes les études épidémiologiques : l’activité physique, quelle que soit son intensité, permet de lutter contre les effets néfastes pour la santé de la sédentarité et de l’inactivité.
Quel que soit l’âge de la personne, quel que soit son état de santé et quelle que soit la maladie considérée ou le handicap, les bienfaits d’une activité physique adaptée et modérée sont maintenant démontrés.
Il reste à passer à l’action et à faire bouger les Français. C’est l’affaire de tous. Il faut donc à la fois une prise de conscience collective et un engagement individuel, une mobilisation de tous les acteurs concernés par ce problème majeur de santé publique pour faciliter le passage à l’acte.
Pour réaliser ces différents objectifs et faciliter ce changement de comportement, le groupe d’experts réunis dans le Collectif « Pour une France en Forme » a identifié 11 pistes d’actions. Ces propositions ont vocation à être discutées, précisées si nécessaire et enrichies, en vue d’une saisine des différentes autorités du pays.