Dans le cadre de sa stratégie de déconfinement, le Ministère de la Santé a lancé la consultation « bilan et vigilance » le 29 mai dernier. Proposée par les médecins traitants aux patients à risques, elle a vocation à s’assurer de leur continuité des soins et à les conseiller sur les mesures de protection adaptées à adopter dans le cadre du déconfinement. Elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le Haut conseil de la santé publique avait précisé la liste des patients à risque dans son avis du 31 mars 2020 actualisé au 20 avril. Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans ; des personnes concernées par des affections comme les antécédents cardiovasculaires, le diabète, une pathologie chronique respiratoire, une insuffisance rénale chronique dialysée, un cancer évolutif sous traitement, une obésité, une immunodépression ; des femmes enceintes, au troisième trimestre de la grossesse.
Dans ce contexte, la stratégie nationale de déconfinement prévoit des mesures particulières à l’égard des personnes à risques, même si, comme l’ont rappelé le Président de la République et le Premier ministre, rien ne leur est imposé.
Une consultation complexe entièrement prise en charge pas l’assurance maladie
Une consultation spécifique, intégralement prise en charge par l’assurance maladie, a ainsi été mise en place par un décret publié le 29 mai 2020. Il s’agit d’une consultation dite « complexe », cotée à ce titre 46 € pour le médecin qui la réalise.
Elle sera proposée par les médecins traitants aux patients à risques ou ceux souffrant d’une affection de longue durée qui n’ont pas pu être suivis en consultation pendant la durée du confinement.
Cette consultation poursuivra deux objectifs :
- – évaluer les impacts du confinement sur la santé de ces patients et de s’assurer de la continuité des soins ;
- – conseiller les personnes, en fonction de leurs fragilités et pathologies, sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement.