Crédit photo CNA
En juillet 2021, les membres du Conseil National de l’Alimentation (CNA) ont choisi de travailler sur le sujet de la précarité alimentaire dans un contexte de forte augmentation des inégalités d’accès à l’alimentation. Ils ont également décidé d’ouvrir ces travaux à la participation citoyenne.
Un groupe de travail appelé « cellule de la participation citoyenne » a été mis en place pour répondre aux différentes questions qui se posaient : quelle question poser aux citoyens ? A quel stade des travaux organiser les débats ? Quels publics cibler ? etc.
Un dispositif participatif
Il a ensuite proposé un dispositif participatif c’est-à-dire un ensemble d’outils de participation citoyenne qui permettent d’associer les citoyens aux travaux du CNA. Le dispositif participatif proposé est composé de 2 outils :
- Des débats dits « autoportés » organisés sur le territoire français de la mi-janvier à la mi-mars 2022.
- Un panel de citoyens composé pour partie de personnes en situation de précarité alimentaire et qui se réunira sur 3 week-ends au printemps 2022.
La question posée pour les 2 outils est : « Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ? ».
Premier débat citoyen
Les débats auto-portés ont démarré le 17 janvier dernier avec un atelier à Toul (Lorraine) organisé dans le cadre de la démarche « de la dignité dans nos assiettes ».
Les résultats des débats citoyens seront transmis aux membres du groupe de concertation du CNA qui analyseront les propositions et fourniront un retour aux citoyens.