Lancé le 21 février 2022 par la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, le plan national antichute des personnes âgées a pour objectif de réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation chez le sujet âgé de 65 ans et plus pour la fin d’année 2024.
Il se décline en 6 axes :
- Axe 1 : savoir repérer les risques de chute et alerter
- Axe 2 : aménager son logement pour éviter les risques de chute
- Axe 3 : des aides techniques à la mobilité faites pour tous
- Axe 4 : l’activité physique, meilleure arme antichute
- Axe 5 : la téléassistance pour tous
- Axe transversal : informer et sensibiliser
En région Pays de la Loire, l’ARS a souhaité s’appuyer sur le Gérontopôle des Pays de la Loire en lui confiant l’animation du plan dont la première étape consiste en la réalisation d’un état des lieux de l’existant. Cet état des lieux figurera dans un rapport qui doit être remis au Ministère de la santé fin septembre 2022. Par la diffusion d’un questionnaire, nous avons l’ambition de contextualiser le plan antichute aux singularités territoriales de la région des Pays de la Loire. Il est destiné aux acteurs portant des actions en faveur de la prévention des chutes.
Répondre au questionnaire du plan antichute région Pays de la Loire |
Date de clôture du questionnaire le 13 juin 2022
Si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez les poser à Madame Terrom Séverine, responsable du projet : severine.terrom@gerontopole–paysdelaloire.fr