Santé Publique France a lancé une campagne de communication destinée aux parents et aux adolescents, avec de nouveaux outils numériques, informatifs et incitatifs pour favoriser la pratique d’activité physique des jeunes et limiter leur sédentarité. Parents, ne vous découragez pas !
« Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important. ». C’est le slogan de la nouvelle campagne lancée par Santé Publique France pour inciter les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien. Un deuxième temps fort de la campagne sera lancé en octobre, qui s’adressera directement aux adolescents.
Les adolescents français ne bougent pas assez
Selon les résultats de l’étude Esteban, parmi les enfants de 6-17 ans, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignaient la recommandation de l’OMS : pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Par ailleurs, la proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour atteignait 45% chez les 6-10 ans, 70 % chez les 11-14 ans, 71 % chez les filles et 87 % chez les garçons de 15-17 ans. Parce que les habitudes de vie chez les plus jeunes sont prédictifs de leurs pratiques à l’âge adulte, Santé publique France a lancé une campagne destinée aux parents et aux adolescents pour favoriser la pratique d’activité physique des jeunes et limiter leur sédentarité.
Un volet pour impliquer les parents
les parents ont une influence importante sur la pratique d’activité physique de leurs enfants, à un âge où on est limité dans la prise de décision et dans la mobilité. Ils détiennent donc un levier crucial pour la
promotion de l’activité physique des enfants et des adolescents. Les parents sont d’abord un modèle pour l’enfant qui pourra reproduire leurs comportements. Au-delà de ce rôle de modèle,
ils peuvent fournir différents types de soutien qu’il s’agisse de support logistique (inscription à des activités physiques, transport jusqu’au lieu de pratique…) ou de support persuasif (encouragement…). Dans ce contexte, Santé publique France diffuse depuis le 1er septembre et pendant 1 mois, une campagne destinée aux parents ayant pour objectif de valoriser le soutien parental et d’aider les parents à encourager leurs adolescents à pratiquer davantage d’activité physique et à être moins sédentaires. Le dispositif est composé d’un film et de trois spots radio qui viennent compléter la campagne audiovisuelle.
Découvrez et partagez le film de campagne
Un deuxième volet s’adressant directement aux adolescents
En octobre sera lancée la campagne à destination des adolescents, qui se poursuivra jusqu’en novembre et les invitera à relever un défi d’activité physique par jour. Tous les jours sur le compte Snapchat @EnModeDeter, créé spécialement pour la campagne, les ados découvriront un défi humoristique d’activité physique à relever, seul ou entre amis. En complément, une fois par semaine, une personnalité appréciée par les ados lancera « le défi de la semaine » sur Snapchat et Tiktok. Il s’agit d’un jeu concours qui permettra de gagner une activité sportive ou culturelle.