Après les outils destinés aux professionnels , la HAS poursuit sa mobilisation et publie une série de fiches dédiées aux patients, pour les aider à suivre les conseils et la prescription de leur médecin. Ce kit comprend une fiche d’information générales sur l’activité physique et des fiches spécifiques à 16 maladies chroniques/états de santé (asthme, grossesse, avancée en âge…).
La HAS préconise trois comportements à adopter pour augmenter son activité physique :
- diminuer les activités sédentaires. Les activités sédentaires sont toutes les activités réalisées au repos en position assise ou allongée ou debout sans bouger : regarder la télévision ou des vidéos sur son téléphone, se déplacer en voiture, jouer à des jeux vidéo, etc. ;
- augmenter son activité physique dans la vie quotidienne : se déplacer le plus souvent possible à pied ou à vélo, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur et augmenter vos activités domestiques (entretien domestique, bricolage, jardinage, etc.) ;
- pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive, ou encore faire ce qui est communément appelé du sport-santé. Le sport-santé est une activité physique dont la pratique est adaptée aux difficultés rencontrées par la personne ou aux contraintes liées à son état de santé. Il a pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’état de santé.
En cas de maladie chronique, de facteurs de risque ou de perte d’autonomie, le médecin peut prescrire un programme d’activité physique adaptée (APA). Un programme d’activité physique adaptée est personnalisé et encadré par des professionnels de l’activité physique formés.