La Déclaration de Nantes sera remise au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en février prochain au Salon international de l’agriculture. Ce texte d’engagement politique, issu des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable organisé à Nantes en 2022, a déjà été signé par une trentaine de collectivités.
Le mardi 28 février prochain, la Déclaration de Nantes sera remise au Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire par Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et Terres en villes, à l’origine de cette initiative. L’événement aura lieu au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris.
Pour mémoire, ce texte pose les valeurs communes des signataires et interpelle sur :
- La priorité qu’il nous faut donner à la lutte contre la précarité alimentaire des citoyens les plus fragiles.
- La priorité à la lutte contre la précarité économique des producteurs.
- La protection et la reconquête du foncier agricole comme premier pilier de la souveraineté et de la résilience alimentaire des territoires.
- L’affirmation de l’alimentation comme un service public et un bien commun.
Il a vocation à être débattu et revisité à chacune des Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation durable (tous les deux ans). Pour l’heure, ce sont près d’une trentaine de collectivités qui se sont engagées ou sont sur le point de l’être. Le texte est encore ouvert à la signature. Les collectivités sont invitées à le signer en envoyant le nom de la personne signataire de leur collectivité ainsi que sa délégation à l’adresse contact@assises-agroecologie-alimentation.fr.