Aller au contenu principal

La plate-forme « frais et local » a 1 an !

Publié le 17 janvier 2022

visuel @Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

Un an après sa création, la plate-forme « Frais et Local » compte déjà 7 935 points de vente dont 5 901 « à la ferme ». Retour sur cette action à l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 Lancée en  janvier 2021 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en partenariat avec les Chambress d’agriculure, la plate-forme « Frais et Local » permet d’identifier facilement, par type de produits et par localité, les producteurs et points de vente directe qui proposent des produits frais et locaux près de chez soi. Tous ensemble, ils ont  souhaité s’unir pour offrir un point d’entrée unique aux consommateurs facilitant la recherche de produits fermiers de proximité et une visibilité renforcée aux agricultrices et agriculteurs adhérents des plateformes partenaires.

7935 points de vente dont 5901 à la ferme

Cette interface compte aujourd’hui près de 8000 exploitations et points de vente directs répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les territoires d’outre-mer.

Elle permet en outre de localiser sur une carte des producteurs et leurs points de vente et d’affiner la recherche :

  • par produits : fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, boissons alcoolisées et jus, épicerie et autres ;
  • par types de point de vente des producteurs : vente à la ferme, point de retrait, magasin de producteurs, marché de producteurs, vente uniquement en ligne ;
  • par réseaux partenaires

Rejoindre le réseau

« Frais et local » a pour ambition d’offrir un point d’entrée unique pour le consommateur en invitant les réseaux et producteurs proposant de la vente directe à se joindre cette initiative. Une adresse mail est disponible pour les réseaux qui souhaitent rejoindre la plateforme : relation-plateforme@agriculture.gouv.fr.

Accédez à Frais et Local