La SRAE Nutrition a signé en novembre 2020, avec la co-signature de l’ARS Pays de la Loire, la « charte établissements actifs du PNNS » afin de montrer son engagement à atteindre les objectifs du PNNS dans le cadre de ses actions au quotidien à destination des salariés.
La réussite du PNNS repose sur la capacité de mobilisation des multiples acteurs sociétaux, notamment ceux qui sont en contact direct avec les individus. Le lieu de travail constitue un des terrains privilégiés pour toucher une très large population. La pertinence d’intégrer les entreprises privées et publiques comme des acteurs majeurs de santé publique, sur une base volontaire, repose sur le fait que, souvent, les actifs en situation d’emploi se restaurent sur place et passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. La grande diversité des situations d’emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires et d’activité physique sur le lieu de travail.
La promotion d’une bonne nutrition, adaptée au contexte propre de l’entreprise, peut contribuer à faciliter l’adoption par chacun de comportements favorables pour la santé ce qui bénéficie à l’individu, à sa famille et à son entreprise.
Les chartes d’engagement des entreprises actives du PNNS offrent l’opportunité aux entreprises (publiques et privées) ou établissements, sur une base volontaire, de s’inscrire dans une démarche citoyenne en proposant des actions à destination des salariés, allant dans le sens des objectifs du PNNS et s’appuyant sur le cadre de référence offert par le PNNS. L’idée est de permettre aux entreprises de mettre en oeuvre les actions à leur portée, ouvrant sur un véritable dialogue sur ces questions au sein de l’entreprise.
La charte est conclue pour une durée de cinq ans renouvelable.