La chaire ANCA, chaire partenariale de l’établissement d’enseignement et de recherche AgroParisTech, lance le 1er mars 2021, « Je mange pour le futur », un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans, entièrement diffusé sur Instagram (@jemangepourlefutur). Ce projet a pour vocation de sensibiliser cette cible à l’adoption d’une alimentation durable et suivra pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction.
Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou jeunes parents, les 18-35 ans représenteront les ¾ de la population active française en 2030. C’est pourquoi le programme aura comme personnage principal, Sasha, une jeune diplômée qui a pris la décision de repenser le contenu de son assiette pour agir à son échelle pour la planète. Pour ce faire, elle décide de mener son enquête pour comprendre pourquoi et comment adopter une alimentation plus durable.
De solutions concrètes et simples pour les jeunes
A travers cette héroïne de fiction, ce programme entend apporter des solutions concrètes et simples pour adopter une alimentation durable. De ses interrogations à ses rencontres bien réelles, en passant par ses doutes et ses réussites, ce personnage de fiction partage son parcours de manière ludique et décalée à ses abonnés. Des posts et stories aux formats variés seront publiés sur le compte Instagram @jemangepourlefutur : reportages photo/ vidéo, témoignages, quiz, sondages, recettes (…).
Un programme imaginé par des experts scientifiques
Ce programme s’est basé sur les dernières données de la littérature scientifique pour traiter ce sujet complexe de l’alimentation durable et du changement de comportement. Il a été co-construit en lien avec un comité d’experts réunissant des chercheurs en nutrition, en comportements alimentaires, en agronomie, en sociologie (…) travaillant au sein de l’INRAE, d’AgroParisTech.
Abonnez-vous sur Instagram : https://www.instagram.com/jemangepourlefutur/