Aller au contenu principal

Un guide HAS sur le parcours de soins « surpoids et obésité de l’adulte »

Publié le 07 février 2023

La Haute Autorité de Santé vient de mettre à disposition des professionnels de santé et du secteur médico-social des outils afin d’améliorer le dépistage, l’accompagnement et la coordination des soins de patients en situation de surpoids ou d’obésité.

Le guide décrit les soins, l’accompagnement et le suivi global de l’adulte en situation de surpoids ou d’obésité. Il réaffirme l’importance d’un dépistage précoce couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il détaille le rôle des professionnels (santé, champ social et médicosocial, activité physique adaptée, santé au travail) et revient sur les situations dans lesquelles le médecin traitant peut les solliciter.

Parmi les différentes recommandations, on peut également retenir :

👉Prévenir, reconnaître, dépister et accompagner la stigmatisation.
👉Organiser des temps de coordination et de concertation des acteurs : utiliser un support à la coordination de l’ensemble des professionnels et pour les situations complexes ou très complexes, organiser des réunions d’analyse ou de concertation pluriprofessionnelle (RCP), ainsi que désigner un référent de proximité.
👉La prescription possible de traitements médicamenteux en seconde intention et sous conditions.
👉Une attention particulière aux personnes en situation de handicap et femmes enceintes.

Pour permettre aux professionnels de s’approprier ces travaux, la HAS propose :

  • Une synthèse sur les points critiques du parcours de soins
  • 14 messages clés pour améliorer les pratiques
  • 8 fiches rappelant le rôle de chaque professionnel et les modalités de partage d’informations avec le médecin traitant.

Les outils 👉 https://swll.to/hdpHhN