Aller au contenu principal

Un manifeste pour lutter contre l’obésité !

Publié le 06 mars 2023

Les chiffres de l’obésité sont toujours plus préoccupants, la crise sanitaire de la Covid ayant particulièrement touché les personnes en surcharge pondérale. Au vu de ces constats, une « coalition obésité » s’est constituée  et a lancé un manifeste pour une meilleure prévention et prise en charge de l’obésité et du surpoids en France. 

Alors que la feuille de route nationale « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » arrive à son terme, les estimations prévoient que 25 à 29 % des Français pourraient souffrir d’obésité en 2030.

Des représentants d’associations de patients, professionnels de santé, acteurs de santé et de la lutte contre la précarité alimentaire, think-tank et industriels
ont décidé de former une «coalition obésité». Ils souhaitent  engager une mobilisation pour faire reculer l’obésité, en favorisant la prévention, en individualisant les parcours de santé et en développant des soins appropriés, et en changeant le regard sur la maladie.

Le manifeste qu’ils ont rédigé et sur lequel ils communiquent depuis la journée mondiale de l’obésité du 4 mars dernier se décline en 6 propositions :

  • PROPOSITION N°1
    Répondre à l’urgence en déclarant la lutte contre l’obésité comme grande cause nationale et en y associant une stratégie décennale.
  • PROPOSITION N°2
    Créer un poste de délégué interministériel à la lutte contre l’obésité.
  • PROPOSITION N°3
    Reconnaître l’obésité en affection longue durée (ALD) et instaurer un forfait de prise en charge dans le cadre de parcours de soins gradués et individualisés.
  • PROPOSITION N°4
    Renforcer la formation des professionnels de santé à la prise en charge de l’obésité, notamment en milieu scolaire.
  • PROPOSITION N°5
    Développer des parcours de sensibilisation à l’obésité afin de prévenir son apparition notamment à certaines étapes clés de la vie.
  • PROPOSITION N°6
    Créer un groupe d’études sur l’obésité au Parlement.

Lire le manifeste en entier