Une enquête internationale nommée ACTION a été lancée afin d’étudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes qui en situation d’obésité. Cette enquête s’est ouverte en France, à destination des personnes en situation d’obésité. Une seconde version s’adresse aux professionnels de santé et la dernière est destinée aux entreprises.
Alors que de plus en plus de personnes sont touchées par l’obésité partout dans le monde, y compris en France, on constate que la plupart des personnes concernées assume l’entière responsabilité de leur recherche de perte de poids et attend longtemps avant de demander l’aide d’un professionnel de la santé. Au regard de ces constats a été lancée l’enquête ACTION dont les objectifs sont doubles :
- Etudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes en situation d’obésité.
- Proposer des pistes pour guider l’action collaborative afin d’améliorer la prise en charge, l’information et le soutien des patients en situation d’obésité.
Résultats de l’enquête internationale
On observe dans les pays ayant déjà conduit l’enquête ACTION (Canada, Italie, Israël, etc.) qu’il est nécessaire d’améliorer l’information des patients et des professionnels de la santé et de faire en sorte que les professionnels de la santé adoptent une attitude plus positive à l’égard des discussions sur le poids.
De même, il est apparu que les patients et les professionnels de la santé ont des perceptions très différentes de la qualité et du contenu de leurs interactions lors des discussions sur la prise en charge de l’obésité.
Une enquête étendue à la France
Afin de mieux comprendre les perceptions, les attitudes, comportements et barrières potentielles liés à la prise en charge efficace de l’obésité chez les personnes françaises en situation d’obésité et de comparer ces résultats à d’autres pays, l’enquête ACTION s’est ouverte en France. Elle a bénéficié de la contributiond’experts et associations de patients pour adapter le questionnaire pour son utilisation en France :
- Ligue Contre l’Obésité
- Collectif National des Associations d’Obèses
- Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité
- Groupement des Centres Spécialisé Obésité (CSO)
- Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique.
Quels publics ?
L’enquête est constituée de trois volets :
- une enquête des patients en situation d’obésité (voir lien ci-dessous)
- une enquête des professionnels de santé (pour s’inscrire)
- une enquête des employeurs
Toutes les personnes ayant un IMC1 supérieur ou égal à 30, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM/COM, âgées de plus de 18 ans peuvent y participer. Cette enquête, en travaillant sur l’évaluation des perceptions, attitudes et comportements, ne participe pas à améliorer les connaissances biologiques ou médicales. Elle n’est donc pas une Recherche Impliquant la Personne Humaine (RIPH) au sens de la réglementation.
Résultats de l’enquête
À l’issue de l’enquête et après analyse de toutes les données fournies par les participants, ils pourront être informés des résultats globaux de l’enquête sur le site des associations de patients ayant participé au projet. Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant d’identifier les participants (données anonymes).
=> questionnaire pour les personnes en situation d’obésité (compter 45 minutes pour y répondre).