Informations pratiques
- Public visé : La formation est pluriprofessionnelle. Elle est ouverte à tous les professionnels de santé, médicaux, paramédicaux et issus du champ sanitaire et social, concernés par la prévention et la prise en charge de l’obésité infantile :
- Pédiatres, médecins généralistes, médecins endocrinologues, médecins nutritionnistes, internes
- Infirmières et infirmiers
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Sage-femmes
- Diététiciennes et diététiciens
- Psychologues
- Professionnels de l’activité physique et sportive (enseignants en APA)
- Pharmaciens
- Educateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants
- Format : Présentiel
- Pré-requis :
- Aucun pré-requis
- Modalités et délai d’accès : Test de positionnement, Formulaire d’analyse des besoins, Inscription possible jusqu’à 15 jours avant le début de la formation
- Modalités d’évaluation : Formulaire d’évaluation des acquis
- Rythme : Temps plein, 1 session / an
- Niveau de Formation : D – Autre formation professionnelle
- Spécialité : Santé
- Tarif formation :
- 350,00 € auto-financement (repas compris)
- 490,00€ financement par un établissement (repas compris)
- Financement possible via le DPC
- Durée : 2.0 jours (14h)
Objectifs de la formation et compétences visées
A l’issue du programme, les participants seront capables de (en fonction de leurs besoins particuliers, leurs compétences professionnelles et les limites de leur champ d’intervention) :
1 – Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et à l’annonce du surpoids chez l’enfant
- Citer les facteurs associés au risque de surpoids pédiatrique
- Connaître et savoir utiliser les outils de dépistage, notamment pour annoncer et expliquer l’obésité aux familles
2 – Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids dans sa composante multifactorielle bio psycho sociale
- Conduire une anamnèse centrée sur l’enfant ou l’adolescent et son entourage
- Connaître les signes d’alerte d’une obésité secondaire
- Diagnostiquer les retentissements en fonction de ses compétences professionnelles : retentissements médicaux, psychologiques et socio-familiaux notamment
- Établir un diagnostic éducatif/bilan partagé initial adapté à sa place dans le parcours
- Repérer les troubles du comportement alimentaire
3 – Organiser une stratégie de prise en charge pluri et interprofessionnelle pour un enfant/adolescent en surpoids
- Connaître les grands principes, les approches et les moyens thérapeutiques recommandés concernant l’alimentation, l’activité physique et le mode de vie y compris le sommeil
- Elaborer et planifier des objectifs de changements et un projet de suivi en concertation avec l’enfant/adolescent et sa famille (contractualisation)
- Mettre en place un suivi adapté à sa profession et réévaluer régulièrement avec l’enfant/adolescent et sa famille les changements mis en place
- Orienter à bon escient l’enfant/adolescent et sa famille vers d’autres professionnels selon les besoins
4 – Assurer la coordination des divers intervenants selon les ressources locales
- Identifier les divers intervenants (Cf. niveaux de recours de l’HAS)
- Utiliser les ressources du Centre Spécialisé Obésité (CSO) et de la SRAE Nutrition des Pays de la Loire
Programme de la formation
Programme synthétique
Module 1
- Séquence 1 : Repérage, dépistage précoce et évaluation multidimensionnelle
- Séquence 2 : Approche de l’éducation thérapeutique, annonce et communication avec les familles
Module 2
- Séquence 3 : Graduation et modulation des soins et l’accompagnement & Stratégie de prise en charge
(alimentation et activité physique) - Séquence 4 : Approche psychologique de la prise en charge, gestion des situations complexes &
coordination pluriprofessionnelle du parcours de soin
Programme détaillé
Module 1
- Séquence 1 : Repérage, dépistage précoce et évaluation multidimensionnelle
- Tour de table et présentation de la formation et des intervenants
- Photolangage autour des représentations
- Origines, enjeux de l’obésité pédiatrique et évaluation multidimensionnelle
- Séquence 2 : Approche de l’éducation thérapeutique, annonce et communication avec les familles
- L’annonce au patient, importance de la communication
- Co-construction des objectifs avec la famille et approche de l’ETP
Module 2
- Séquence 3 : Graduation et modulation des soins et l’accompagnement & Stratégie de prise en charge (alimentation et activité physique)
- Quel niveau de recours pour quel niveau de complexité ?
- Quels messages clés et quelle prise en charge en matière d’alimentation et focus sur les troubles du comportement alimentaire
- Quels messages clés et quelle prise en charge en matière d’activité physique et de sédentarité
- Séquence 4 : Approche psychologique de la prise en charge, gestion des situations complexes & coordination pluriprofessionnelle du parcours de soin
- Point de vigilance sur l’aspect psychologique de l’obésité pédiatrique
- Repérage et gestion des situations complexes
- L’outil numérique régional de coordination
- Clôture de la formation, remise des documents et évaluation
Inscription
Formulaire d’inscription hors DPC | ||
Formulaire d’inscription via l’AN DPC (action n° 60062425018) |
SRAE Nutrition – SIRET : 839 997 947 00016 – Naf : 9499Z – NDA 52440986144
APOP : Organisme DPC N° 6006 – Fiche action de DPC, référence n° 60062425018
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
🎤 Profil des formateurs :
- Dr Jessica Amsellem Jager, endocrino pédiatre, CHU Angers
- Jérôme Bonnefoy, Infirmier diplômé d’Etat exerçant en service de pédopsychiatrie, formateur soutien à la parentalité
- Mylène Piron, diététicienne, CHU Angers
- Manon Cerqueus, enseignante APA, CHU Angers
- Alexandra Touchard, psychologue, CHU Angers
- Béatrix de Lambertye : formatrice patiente partenaire
- Florane Dumont, chargée de mission, SRAE Nutrition
- Les formateurs ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de l’animation.
- Tous les formateurs sont membres adhérents de l’APOP.
💻 Moyens techniques et pédagogiques :
- Les moyens pédagogiques et les méthodes d’animation utilisés sont principalement : apports théoriques, exercices pratiques en sous-groupe, mise en situation lors de jeux de rôle, réflexion collective autour de cas cliniques.
- Pendant la formation, le stagiaire aura accès à des supports spécifiques (diaporamas, ressources documentaires etc.)
👥 Participants :
- Groupe composé de 25 personnes maximum (15 personnes minimum).
🕦 Format, lieux, durée et rythme :
- 14 heures de formation en présentiel (journées consécutives de 7h)
- 2 jours de formation
📍Lieu :
- Pays de la Loire
➡️ Consultez le programme, le règlement intérieur, le livret d’accueil en formation et les Conditions Générales de Vente ci-dessous.
Modalités de suivi et d’exécution de la formation
Accessibilité Handicap
♿ Les salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En cas de besoin(s) spécifique(s), chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires.
Merci de nous le spécifier avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI ou de prendre contact avec la référente handicap : Morgane CROC sraenutritionformation@gmail.com – 02 40 09 74 52
Statistiques & Indicateurs
A venir suite à la première session de formation