Certificat d'inaptitude partielle en EPS
L’activité physique est essentielle pour la santé. En Pays de Loire, un travail conjoint de l’Académie (inspecteurs et enseignants d’EPS, Médecins scolaires) et des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes et enseignants APA) a permis de valider un 👉 modèle de certificat d’inaptitude partielle ou totale en EPS.
➡️ En savoir plus (mémento d’utilisation)
Il s’agit de favoriser, aussi souvent que possible, la prescription d’inaptitude PARTIELLE à l’activité physique plutôt que totale, en identifiant les capacités de l’enfant ou de l’adolescent et les adaptations souhaitables pour maintenir l’engagement dans les cours d’EPS. Ce certificat permet au médecin de décrire les restrictions médicales de l’enfant ou du jeune et préciser toute information utile, afin que le professeur puisse adapter son enseignement pour et avec l’élève (cours ET évaluation). Il a pour intention de soutenir l’échange et la confiance entre le médecin et l’enseignant.
❗Ce certificat ne se substitue pas aux P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
❗Il ne dispense pas l’élève de l’obligation scolaire d’assiduité au cours d’EPS (compétence du Directeur d’école ou du chef d’établissement). En ce sens, il convient de substituer le terme d’inaptitude à celui de dispense.
Ce modèle de certificat a été validé par le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’ARS, la DRAJES et l’URML, il résulte d’un travail collaboratif animé par la SRAE Nutrition et Réso’Pédia.
Télécharger le documentUne priorité de santé publique
Face au constat d’une augmentation des certificats médicaux en EPS, mieux faire connaître la mention d’une inaptitude partielle à l’activité physique est un outil pour favoriser la participation active des enfants et des adolescents à ces enseignements.
Les recommandations
L’activité physique, c’est tout un ensemble de pratiques de différentes intensités qui, mises bout à bout et ajoutées à l’activité physique et sportive pratiquée à l’école, contribuent à obtenir un niveau d’activité physique bénéfique pour la santé.
👧 Pour les enfants de 6 à 11 ans* :
- Au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…)
- Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur sédentarité
- Au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…). Les activités physiques intenses peuvent être réalisées pendant les cours d’EPS, dans le cadre de sports pratiqués en club ou en association, ou lors d’activités non encadrées comme aller jouer au skate-park.
- Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur sédentarité
Pour réduire leur sédentarité pendant le temps libre il est recommandé de* :
- Penser à se lever au moins toutes les 2 h
- Essayer de limiter le temps d’écran
L’EPS à l’école
L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement obligatoire, qui représente environ 1250 heures d’enseignement de l’école jusqu’à la fin du lycée. Elle prend appui sur des activités physiques sportives et artistiques à des fins de formation motrices et éducatives de l’élève, en tenant compte de ses possibilités et de ses ressources.
L’enseignement et l’évaluation ne sont plus tournés vers la performance, mais visent à favoriser les conditions d’une engagement pérenne et durable dans l’activité physique.
Il est dans les missions* du professeur des écoles et du professeur d’EPS :
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun
- Différencier son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particulier
*Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (2013)
L’enseignement et l’évaluation en EPS intègrent des dimensions plurielles : motrices, méthodologiques, sociales, dans des champs d’activités variées, et qui participent de l’apprentissage et de l’enrichissement du regard sur soi, les autres, le milieu. Aussi, dans le cadre de ses finalités, l‘EPS vise à favoriser les conditions d’une engagement pérenne et durable dans l’activité physique, avec la possibilité pour l’enseignant de faire des choix d’activités, de modalités de pratiques et d’évaluation en tenant comptes des caractéristiques et besoins des élèves.
Vos retours d'expérience
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