2024/12_Application pratique des recommandations HAS (2007 vs 2021), concernant le diagnostic de la dénutrition chez les personnes de 70 ans et plus
La recommandation de la Haute Autorité de santé de 2007 sur le diagnostic de dénutrition chez les personnes âgées a été révisée en 2021. L'objectif principal de cette étude était de comparer la prévalence de la dénutrition selon les recommandations. Les objectifs secondaires étaient de comparer la mortalité à 3 mois et d'évaluer la prévalence de la sarcopénie et de l'obésité sarcopénique. Il y avait 135 patients, 60% dénutris avec 35% dénutris sévères selon HAS 2007, 49% dénutris avec 62% dénutris sévères selon HAS 2021 avec une concordance modérée. Il y a eu 25 cas de sarcopénie confirmée et un cas d'obésité sarcopénique. Les personnes dénutries modérément à sévèrement présentaient un risque accru de décès à 3 mois (HAS 2021).
2024/12_Plaisir et prise alimentaire en Ehpad : aménagement de la salle de restauration
En France, il est estimé qu’entre 15 à 38 % des résidents en Ehpad sont dénutris. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est d’évaluer les effets de l’aménagement physique d’une salle de restauration sur la prise alimentaire des résidents vivant en Ehpad ainsi que leurs interactions sociales et leur plaisir alimentaire. L’étude mise en place est une étude interventionnelle comportant deux situations : une situation contrôle dans laquelle l’environnement de prise de repas n’a pas été modifié (N = 7) et une situation expérimentale dans laquelle l’environnement a été modifié (N = 9). L’intervention consiste à modifier l’ambiance de la salle de restauration afin de la rendre plus conviviale (i.e., décoration, musique) et ceci à raison de 2 jours par semaine pendant 4 semaines (8 séances au total). Les résultats montrent que les résidents déjeunant dans un environnement plus convivial consomment davantage l’entrée et le plat (mais pas le dessert), qu’ils ont un plaisir à manger important et qu’ils ont davantage d’interactions sociales (entre résidents et entre résidents et soignants) comparativement aux résidents du groupe sans intervention.
2024/11_Etude sur la perception de la dénutrition par les professionnels du domicile
En synthèse les grands chiffres de l’étude :
91 % des professionnels interrogés ont entendu parler de la dénutrition.
66 % des professionnels interrogés ne considèrent pas la dénutrition comme une maladie.
45% d’entre eux considèrent qu’il est normal de maigrir en vieillissant.
75 % pensent qu'il est normal de maigrir quand on a un cancer ou une maladie grave.
28 % pensent que les personnes âgées ont besoin de manger moins de viande.
Seulement 30 % des répondants pensent que l’on peut traiter ecacement la dénutrition.
63% des répondants souhaitent une formation sur la dénutrition.
80% des répondants arment qu’ils n’ont jamais participé à une formation sur la dénutrition.
Seule la moitié des professionnels déclare pouvoir signaler un risque de dénutrition au médecin traitant.
2024/10_guide d'exercices physiques « PETITS PAS, GRANDES VICTOIRES : TOUS UNIS CONTRE LA DÉNUTRITION »
Guide développé dans le cadre du partenariat entre siel bleu et le collectif de lutte contre la dénutrition, en prenant exemple sur les sports des jeux olympiques de Paris. Des exercices accessibles au troisième âge pour prévenir et réduire la perte de masse et de force musculaire, élément essentiel à prendre en compte dans le cadre de la prise en charge de la dénutrition.