Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation de la prévalence de l’obésité. Les 65 ans et plus sont les plus touchés: ils représentent presque 20% de la population obèse (OBEPI 2020). En parallèle, le vieillissement de la population française augmente également. C’est donc une problématique à laquelle la société va devoir faire face car l’obésité* chez le sujet âgé constitue un facteur de perte d’autonomie, et donc d’institutionnalisation.
Le monde médico-social se trouve de plus en plus confronté à la problématique de l’accueil des personnes dépendantes en situation d’obésité, qui nécessite des conditions spécifiques. Cette enquête a pour but de connaitre leurs conditions d’accueil dans les EHPAD des Pays de la Loire et d’identifier les besoins afin d’engager une réflexion régionale dans un but d’amélioration des pratiques.
*L’obésité se caractérise chez une personne adulte lorsque l’indice de masse corporelle (Poids/taille²) est supérieur à 30 kg/m², cependant certaines études ont montré que chez le sujet âgé, il est préférable d’estimer l’obésité selon le tour de taille : >88 cm chez la femme, > 102 cm chez l’homme (Quilliot 2012).